Les néobanques

Orange Bank, N26, Revolut, Nickel, autant de noms qui évoquent la tendance actuelle du monde bancaire. Nouveaux acteurs de la Fintech, les néobanques apportent des solutions bancaires répondant à des nouveaux comportements de consommation. Cela vous intéresse ? Ces banques d’un nouveau genre proposent des offres innovantes simplifiées et à moindre coût pour gérer votre argent. Qu’est-ce qu’une néobanque précisément ? Quelle est la différence avec une banque en ligne ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une banque digitale ? Levons le rideau sur ces nouveaux acteurs : les néobanques.
néobanque
Share

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Vous avez vaguement entendu parler de cela mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Véritable nouvel acteur du monde bancaire, la néobanque apporte une solution 100% digitale. Vous vous inscrivez et suivez votre compte exclusivement via une application mobile. C’est la banque 2.0 qui s’adapte totalement aux nouveaux comportements : instantanéité, réactivité et simplicité. Cela vous parle ? La néobanque est ouverte à tous et répond à des besoins basiques de gestion de compte (carte de paiement, virements). Complètement innovante, cette banque mobile apporte une autre vision du monde bancaire souvent perçu comme vieillot et trop traditionnel. Aussi sécurisée qu’une application bancaire classique, la néobanque attire de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux avantages.

Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néobanque ?

Souvent associée aux banques en ligne, la néobanque est pourtant différente sur plein de points.

C’est quoi la banque en ligne ?

Filiale d’une banque classique traditionnelle, la banque en ligne est 100% numérique. Née grâce à l’essor d’internet, elle permet d’accéder simplement à un compte totalement digitalisé. Vous vous connectez via votre ordinateur même si ces banques du numérique possèdent également une application mobile. Mais celle-ci est malgré tout moins performante que l’application d’une néobanque. La banque en ligne apporte une offre complète de solutions pour ses clients :

– Épargne ;
– Assurance ;
– Crédit.

Un service client est présent, à distance, pour accompagner les usagers. Mais l’inscription pour obtenir un compte bancaire est un peu longue. Plusieurs documents sont à fournir et doivent être validés par la plateforme de la banque en ligne. Les ouvertures de compte sont même généralement soumises à un minimum de revenus. Pas si simple donc d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Vous pouvez vite être découragé.

Comment fonctionne une néobanque ?

La néobanque est un établissement de paiement et non une banque en tant que telle. Et contrairement à la banque en ligne, c’est hyper facile d’ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez obtenir votre compte courant sans conditions de revenus et sans minimum de dépôt d’argent. Vous avez ensuite votre RIB, votre carte bancaire, votre chéquier et vous pouvez effectuer des virements. Les justificatifs sont limités et le compte est rapidement validé. C’est facile et rapide !

– 10 min pour ouvrir un compte ;
– 48h pour la validation du compte en ligne ;
– 1 semaine pour recevoir sa carte bancaire.

Par contre, vous ne pourrez pas accéder à des services tels que l’épargne, le crédit ou l’assurance. La principale différence entre une néobanque et une banque en ligne est son accès exclusivement mobile. La gestion du compte se fait uniquement par application mobile sur smartphone et non sur ordinateur. Celle-ci est donc très simple d’utilisation, hyper intuitive et ultra ergonomique. Qu’en dites-vous ?

Quels sont les plus et les moins d’une néobanque ?

Les atouts principaux d’une néobanque sont ses frais bancaires réduits, sa simplicité d’utilisation, son adaptabilité aux comportements et ses conditions très favorables à l’ouverture du compte. Une banque 100% mobile répond donc à des besoins actuels grâce à une offre adaptée et quasi gratuite. Génial non ?

 

Les +

Les –

Tarif très attractif (notamment pour l’international)

Pas de découvert possible

Pas de justificatif ni conditions de revenus

Service client limité

Pas de minimum de dépôt sur le compte

Offre restreinte

Application intuitive et ergonomique

 

 

À quel public s’adresse ce type de compte en ligne ?

Tout le monde peut ouvrir un compte auprès d’une néobanque. A tout âge et dans toute situation, la banque mobile accompagne tous ceux qui ont besoin d’un compte bancaire et d’une carte bleue. Jeune aux faibles revenus ? Voyageur ayant besoin de faire des paiements et retraits à l’étranger régulièrement ? Interdit bancaire ? Ou tout simplement, envie de réduire ses frais bancaires ? Elle est en effet le meilleur moyen de réduire ses frais et de bénéficier d’un compte quasi-gratuit.

N’hésitez pas à faire un comparatif sur les offres en ligne afin de vous diriger vers la néobanque qui répond exactement à vos attentes. N’ayez pas d’idée préconçue. C’est simple et ouvert à tous. Foncez !



D'autres articles qui pourraient vous intéresser