THÉMATIQUE

Le père noël est-il vraiment une ordure ?

Comment faire des économies à l’approche des fêtes de fin d’année ? Noël est à coup sûr un poste de dépense important. Comment faire alors pour ne pas trop dépenser ? Tcham vous livre quelques pistes de réflexion.
Share

Louer son smartphone : vrai ou faux bon plan ?

Louer son smartphone c’est possible ? Eh oui ! Tout comme louer sa voiture vous pouvez prendre votre téléphone en location. On n’y pense pas nécessairement et pourtant, cela peut être un bon plan. Si vous êtes accro aux nouvelles technologies et que vous souhaitez changer d’appareil fréquemment, le louer est alors la meilleure solution. En effet, le principal avantage de la location de smartphone est de pouvoir en changer régulièrement et ainsi accéder au téléphone dernier cri. Vous avez en permanence un téléphone récent et performant. En plus, c’est simple ! Alors pourquoi ne pas en profiter. En plus, cela vous permet de bénéficier d’un téléphone que vous n’auriez peut-être pas pu vous offrir en l’achetant cash. Vous échelonnez les frais tous les mois. Et en définitive, l’appareil vous coûte même moins cher. Effectivement, quand vous faites le calcul final (en conservant le téléphone un certain temps), il vous revient moins cher que son prix à l’achat. Et dernier avantage : l’assurance casse/vol est bien moins couteuse en louant votre téléphone. Attention toutefois, la location de smartphone présente quelques inconvénients. Tout d’abord, le téléphone ne vous appartient pas. C’est le principe de la location me direz-vous. Mais cela signifie que l’argent dépensé n’est pas destiné à quelque chose qui vous appartient. Cela peut en gêner certains. Par ailleurs, vous êtes tenu d’un engagement entre 12 et 24 mois selon les fournisseurs. Et lorsque vous changez de téléphone, l’engagement repart pour une à deux années.

Notre avis : louer son smartphone est un vrai bon plan si vous aimez avoir un téléphone récent et en changer régulièrement. Cela vous coûtera même moins cher. Par contre, si vous avez l’habitude de conserver votre smartphone pendant 4, 5, voire 6 ans, aucun intérêt de le louer, achetez-le.

Web ou boutique : la réalité sur les prix

Nous autres, consommateurs émérites en tout genre, avons pris de nouvelles habitudes d’achat. Praticité, rapidité et simplicité sont désormais les maîtres mots. Alors il est vrai que les achats en ligne facilitent grandement la vie. En plus, il paraît que c’est moins cher. Le web présente moins de frais d’infrastructure. Mais est-ce vraiment moins cher ? Pas sûr ! En effet, vendre en ligne nécessite des coûts importants tels que la création d’un site web, une communication importante, des frais d’infrastructure pour le stock… Bref, la vente à distance demeure très coûteuse. Moins qu’une boutique certes, mais tout de même. Alors niveau prix, c’est comme en boutique, il y a de tout. Mais c’est plus facile de fouiner sur Internet que de faire le tour des magasins.

Notre avis : l’important est de trouver ce que vous cherchez, que ce soit en ligne ou en boutique. L’un ne coutera pas plus cher que l’autre. Et nous, chez Tcham, on aime bien nos commerçants !

Financer ses achats de Noël par un crédit à la consommation : bonne ou mauvaise idée ?

Tout va dépendre de vos capacités à rembourser votre prêt. Il ne faut pas que les mensualités de votre crédit à la consommation influent sur votre taux d’endettement. En fonction de vos revenus, vous avez un taux maximal de possibilité d’emprunt (33% de vos revenus) à ne pas dépasser. Cela signifie que vous devez conserver une certaine marge de sécurité pour les imprévus (changement de voiture, remplacement d’une machine à laver, travaux à financer…). Mais financer vos achats de Noël par un crédit à la consommation est totalement envisageable. Cela vous permet de faire vos emplettes sereinement si vous n’en aviez pas le budget. Et en cas de taux bas, il vaut peut-être même mieux financer ses achats plutôt que de piocher dans une épargne qui rapporte plus.

Notre avis : étudiez d’abord votre capacité d’emprunt puis faites votre crédit au bon montant, adapté aux prix réels de vos futurs cadeaux. N’oubliez pas que votre crédit a un taux et donc que cela va vous coûter de l’argent. Les cadeaux seront donc plus chers. Mais surtout, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches.

Écoresponsabilité et économie pour Noël : compatible ou incompatible ?

Le bio et le local, c’est cher ! En êtes-vous vraiment sûr ? Penser à notre belle planète n’est pas incompatible avec faire des économies. Voici quelques astuces :

  • La déco de Noël : Pinterest et YouTube regorgent de bonnes idées et de tutos pour fabriquer soi-même tout un tas de choses. Observez ce qui vous entoure, fouillez dans vos placards, baladez-vous en pleine nature et ramassez ce qui peut être utile. Vous n’aurez probablement rien besoin d’acheter pour décorer votre appartement ou votre maison.
  • La seconde main : acheter d’occasion est une solution idéale pour offrir un cadeau cher à l’achat et qui plaira à coup sûr. Certains n’ont pas porté un vêtement, jouer avec un jouet ou utiliser un objet qu’ils le vendent déjà. Vous trouvez donc des idées originales et en excellent état à vendre sur les sites d’occasion.
  • Fabriquer soi-même : cela prend un peu de temps mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre cadeau ? Il vous reste plein de jolis tissus suite au déguisement de bambino ? De beaux draps chinés dans le garage de tata ? Si vous avez la main couturière, fabriquez un joli vêtement ! Cuisinez et faites un panier garni personnalisé. Vous pouvez même réaliser un savon fait main ou empoter une plante de votre jardin. Bref, les idées ne manquent pas.
  • Acheter local : et si vous n’avez pas envie de fabriquer ou de recycler, pensez à vos commerces locaux et à l’artisanat autour de chez vous. Vous pouvez trouver de jolis cadeaux à moindre coût et fabriqués localement.

Notre avis : il est tout à fait possible de faire des économies en pensant protection de l’environnement. Il faut juste en avoir la volonté et vous trouverez un tas d’idées sur Internet.

Acheter français est-il vraiment plus cher ?

Le fameux made in France ! Main-d’œuvre et matières premières sont élevées, c’est un fait. Alors oui le made in France est plus cher. Cependant, pas tant que ça. Il n’y a pas de coût de transport important ni pour le fabricant ni pour le consommateur. Donc, les prix des fabrications françaises restent raisonnables et accessibles pour une grande majorité d’entre nous. Et puis, la qualité est supérieure. Cela implique donc une longévité plus importante du produit. Par ailleurs, n’oublions pas que les conditions de travail en France sont bien meilleures que dans certains pays.

Notre avis : acheter des produits français c’est créer des emplois, soutenir l’industrie et préserver l’environnement. En plus, ça ne coûte pas beaucoup plus cher. Alors, il vaut mieux acheter moins mais mieux donc achetez français !

Finalement, il n’y a que Félix qui est une ordure. Notre Père Noël à nous, il a plein de fantastiques solutions pour nous faire faire un tas d’économies.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser