Paiement en plusieurs fois
icon_questions_reponses

À question simple,
réponse simple

Que faut-il pour payer en 3 ou 4 fois ?

De quoi ai-je besoin pour payer en plusieurs fois ?

Sans condition et sans justificatif, vous n’avez besoin que d’une carte bancaire pour effectuer un paiement en 3 ou 4 fois. Facile non ? Celle-ci doit bien entendu être en cours de validité aussi bien au moment de l’achat que pour les futures mensualités. Vous vous demandez quel type de carte vous devez posséder ? Il vous suffit d’avoir une carte de paiement Visa ou Mastercard sans autorisation systématique et qui peut aussi bien permettre de retirer de l’argent que de payer chez les commerçants. Soyez vigilants, les cartes prépayées dites rechargeables ou les cartes virtuelles seront refusées.

Comment fonctionne le paiement en 3 ou 4 fois ?

C’est un service proposé par le commerçant directement. Ainsi, lors du règlement de votre achat, il vous propose un paiement en plusieurs fois. Ça vous parle ?

 

  • Pour un paiement en 4 fois : vous effectuez un premier paiement immédiatement puis les suivants seront fractionnés sur les 3 prochains mois.
  • Pour un paiement en 3 fois : vous pouvez différer le premier règlement au mois prochain puis les deux mensualités qui suivent seront prélevées les 2 mois d’après.

 

Le paiement s’effectuant sur moins de 3 mois, on considère donc que ça n’entre pas dans le cadre du crédit à la consommation. Il n’y a donc pas d’étude spécifique à faire. Le service est ainsi accepté dans plus de 90% des cas.

Est-ce un service payant ?

Oui ce service est payant pour le commerçant. Libre à lui ensuite de prendre en charge totalement ou partiellement ce service et de le rendre sans frais pour l’acheteur. Cela peut être un bon moyen de fidéliser ses clients.

Quels sont les avantages et les inconvénients du paiement fractionné ?

Avantages

Inconvénients

Faire face à un imprévu (remplacer son frigo tombé en panne)

Accroître des difficultés financières en cas de fragilité déjà existante

Se faire plaisir sans disposer de la totalité de la somme à dépenser (prévoir des vacances)

 

Faire des économies : ne pas prendre tout son argent pour une seule dépense (échelonner l’achat d’un nouvel ordinateur)