volatilité de l'argent
icon_questions_reponses

À question simple,
réponse simple

Qu’appelle-t-on la volatilité de l’argent ?

Un actif financier, c’est quoi ?

D’abord, il est important de définir cette notion d’actif financier pour comprendre ensuite ce qu’est la volatilité. Pour simplifier, il s’agit d’un titre ou d’un contrat qu’on achète ou qu’on vend en bourse. On suit ce qu’on appelle leur cours sur les marchés afin de définir un prix d’achat ou de vente. On y retrouve plusieurs éléments dont vous avez peut-être connaissance :
– Actions ;
– Obligations ;
– Valeurs mobilières (SICAV, FCP) ;
– Options ;
– Trackers ;
– Dérivés
– …
Tous ces produits peuvent être investis dans divers supports (assurance vie, plan épargne retraite, plan d’épargne en actions, compte titres). Dans tous les cas, peu importe le support, ce type d’investissement n’est jamais fait seul. Rassurez-vous, vous êtes toujours accompagné qu’il s’agisse de votre banque ou d’un investissement en ligne.

Qu’est-ce que la volatilité de l’argent ?

Maintenant, nous pouvons préciser ce qu’est la volatilité de l’argent. Essayons encore une fois de simplifier la définition. La volatilité correspond à la variation de prix que peut avoir un actif financier. Pas si compliqué finalement, non ? En fait, la volatilité d’un actif c’est son risque. Par exemple, une action d’une entreprise peu connue qui démarre en bourse aura un cours instable. Son prix peut ainsi varier à la hausse comme à la baisse assez rapidement. On dira dans ce cas que sa volatilité est forte. Le risque de placement sur ce titre est donc important et vous pouvez perdre de l’argent. Au contraire, une action d’une grande société cotée depuis plusieurs années sur un marché connu (CAC 40 par exemple) aura une volatilité plus faible. Le risque de placement sera moins élevé donc moins de risque de perte d’argent. Mais il existe toujours une volatilité pour tout placement financier même faible. Un gain d’argent n’est donc jamais garanti. C’est plus clair pour vous ?

 

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être bien accompagné pour vos placements financiers afin d’évaluer votre profil d’investisseur. Si vous avez envie de jouer un peu en bourse, c’est faisable avec notre partenaire Mon petit placement. Vous avez accès à un accompagnement personnalisé et à une solution sur-mesure. Foncez !